Fuite de données : tous concernés ! Comment se protéger ?

Postée le 09/04/2021

Un compte Facebook sur deux est concerné par cette énorme fuite de données. Si vous êtes inscrit sur le réseau social, il y a de fortes chances que votre numéro de téléphone ait été divulgué….

Vous disposez d'un compte Facebook ? Il est fort probable que vos données personnelles ont fuité. C'est l'une des plus graves fuites de l'histoire du réseau social de Mark Zuckerberg. Plus de 533 millions d'utilisateurs, à travers 106 pays, dont 20  millions de Français sont concernés. Numéros de téléphone, identifiants de compte, adresses mail, lieu de résidence, date de naissance... Des données qui ont "une très grande valeur pour les cybercriminels", explique Chafik Mohamed, consultant en cybersécurité. La fuite de données en elle même, remonte à 2019. Elle résulte d'une vulnérabilité chez Facebook. Une faille de vulnérabilité comme on en rencontre souvent sur internet. Le hic, c'est que ces données ont été rendues publiques et mises à disposition gratuitement, sur un forum, les rendant donc "accessibles à n'importe qui dans le monde", poursuit Chafik Mohamed.

Ce leak, Facebook aurait bien aimé s'en passer. "Ils (les équipes de Facebook ndlr) auraient essayé de le cacher si la faille n'avait pas donné lieu à cette fuite de données", estime le consultant en cybersécurité. Les informations personnelles de millions d'utilisateurs, compilées dans une base de données, ont même été mises en vente via l'application Telegram et sur le Darknet. Une mine d'or pour les individus malveillants ou encore les entreprises de démarchage en ligne et de prospection commerciale. "Avec les informations récupérées via ce leak, on peut faire chanter des gens, pour leur soutirer un maximum d'argent, notamment via les chantages à la webcam", donne comme exemple Chafik Mohamed.