Tess et ses mantras

Postée le 17/09/2021

Après avoir signé chez Choke Industry, Tess est de retour sur l’île pour nous parler de sa vie, de ses choix artistiques, de yoga et de mantras. 

"Je m'appelle Tess, j'ai 26 ans, je suis originaire de La Réunion, et je suis chanteuse, auteure, compositrice et professeure de Yoga.  J'ai commencé la musique quand j'avais 13 ans,  avec des cours de guitare et puis j'ai commencé à chanter toute seule dans ma chambre, en cachette, parce que j'étais très timide, très introvertie. Et je me suis dit, puisque je n'arrive pas à chanter devant des personnes réelles, je vais mettre des vidéos sur Youtube. Et c'est comme ça que mon label m'a repérée. Ils m'ont proposé de travailler dans la musique de manière professionnelle alors que je n'envisageais pas du tout ça. C'était juste un hobby mais je me suis dit qu'on ne peut pas refuser une opportunité pareille, donc c'est parti !"

"J'avais vraiment besoin de revenir chez moi".

"J'avais vraiment besoin de revenir chez moi, et de revenir à moi. La vie en métropole ne me plaisait pas forcément. Et à côté de ça, je venais de vivre une rupture amoureuse, du coup j'étais déprimée. Donc je suis rentrée. Je savais que c'était la seule chose à faire. En revenant ici, c'était vraiment ce retour aux origines. D'où le titre Origin que j'ai écrit quelques mois après mon retour. "

"La nature est ma source principale d'inspiration dans mes créations, et le Yoga aussi. Forcément, quand je crée, j'écris, je compose, le Yoga m'influence. C'est sûr et certain. Je pense que si je n'avais pas ça, je me serais complètement perdue. Quand on entre dans l'industrie de la musique, on peut vite se perdre, je pense. Moi, à la base, j'étais quelqu'un qui me laissais un peu influencer. Je n'avais aucune confiance en moi. Je ne me suis jamais vraiment sentie à ma place ici en tant qu'artiste, parce que les gens m'ont déjà dit : 'on ne comprend pas, pourquoi tu chantes en anglais ? De toute façon il faut chanter créole, ou à la limite en français mais en anglais ça ne va jamais marcher ici !' C'est pour ça qu'à la base j'avais chanté en anglais, parce que j'avais vraiment envie de répandre ma musique. Quand je fais de la musique, ce n'est pas juste pour faire de la musique. J'ai envie de faire passer des messages. La plupart des gens comprennent l'anglais. Donc s'ils comprennent l'anglais, ils peuvent comprendre ce que j'ai envie de faire passer. Enfin, du moins, s'ils écoutent vraiment."

"Plus tard, moi, j'aimerais me diriger plus vers des mantras"

"Plus tard, moi, j'aimerais me diriger plus vers des mantras."  Mantra en sanskrit signifie : "instrument de pensée". Dans l'hindouisme, les mantras sont des syllabes ou des phrases sacrées dotées d'un pouvoir spirituel. "Un mantra est un outil. C'est des sons que l'on utilise pour protéger notre mental de notre propre mental, parce que le mental est extrêmement vicieux. D'ailleurs, dans Origin, il y a une de mes paroles préférées qui dit : 'Don't listen to the mind it whispers twisted lines'. Du coup, les mantras, on les utilise pour nous purifier, purifier notre mental et pour protéger notre mental de notre propre mental."