World Cleanup Day à La Réunion

Postée le 22/09/2021

24 tonnes de déchets, c’est ce qu'ont ramassé les 4600 Réunionnais à l'occasion de la journée mondiale du nettoyage de notre planète. Bernard Padé, ambassadeur du World Cleanup Day, nous explique ce que représente cette action.

Le 18 septembre 2021 a eu lieu le World Cleanup Day à La Réunion. “C’est une action de nettoyage mondiale. En 2019, il y avait 180 pays dans le monde et 20 millions de personnes qui ont agi en même temps” explique Bernard Padé. “Imagine des gens de toutes les couleurs, de toutes les ethnies, de toute la planète, qui se retrouvent avec une seule et même idée : embellir la planète”.

Associations, écoles, entreprises ou même collectivités s’unissent lors d’une même journée contre la pollution. “Généralement, il y a un organisateur, qui est un citoyen parfois, ça peut être vous, ça peut être moi, n’importe qui. Ou alors une association ou une entreprise qui dit : ‘nous on va nettoyer cette zone’. C’est-à-dire que l’on va ramasser les déchets que les “maktos” ont mis à cet endroit là”. 

"Un mégot, ça pollue 500 litres d’eau. Je me fiche que ça ne pèse pas lourd".

A La Réunion, plus de 50 actions ont eu lieu en l’espace de 4 jours. “A la Saline, il y a une équipe qui m’a dit : ‘où est-ce que je pourrais nettoyer ? Je ne vois pas trop’. Mais tu vas juste ramasser les mégots qui se trouvent sur la plage de la Saline. Il me dit : ‘mais ça ne pèse pas lourd ça !’ Un mégot, ça pollue 500 litres d’eau. Je me fiche que ça ne pèse pas lourd. Souvent on me demande le tonnage. On s’en moque du tonnage. L’important c’est l’impact écologique qu’il y a”.

A la fois utile et ludique, la journée mondiale du nettoyage de notre planète a permis de donner un second souffle à nos paysages.