Brian, le seul artisan-boulanger d’Aurère

Postée le 21/01/2022

Brian est le seul boulanger artisanal d’Aurère, plateau du cirque de Mafate. En contrebas du gîte de ses parents, il a ouvert sa boulangerie et ravitaille les traileurs, touristes, et randonneurs de passage dans cet îlet calme et reposant.  

“Entre moi et la farine, ça a bien marché”, rigole Brian. Les blagues, il adore ça. Le jeune Mafatais rigolait avec ses professeurs du CFA sur l’idée d’ouvrir une boulangerie à Mafate. Quelques années après son diplôme et beaucoup d’acharnement de patience et de travail, il ouvre sur son îlet  d’origine sa boulangerie. 

“Je n’ai jamais compris pourquoi on disait du pain frais le matin. C’est meilleur chaud, non ?” 

Jusqu’à au moins 22 heures, Brian dans son atelier, pétrie sa pâte et ses meilleures blagues. Quand tout l’îlet est endormi, que les étoiles dans le ciel dégagé de Mafate brillent, il allume sa radio et lance sa préparation pour les viennoiseries qui seront vendues le lendemain matin. 

Boulanger à Mafate est un métier encore plus compliqué avec des  contraintes que les boulangers dans les bas n’ont pas. Comme le transport en hélicoptère des sacs de farines ou du carburant, puisque le four tourne au groupe électrogène là-haut. Le plus difficile, ce sont les courses à faire constamment dans les bas (au Port) en plus des “nombreuses choses à à payer”,  confie le jeune  boulanger. 

Pains au chocolat, pains aux raisins, croissants au goyavier, petit sablé à déguster au café, la boulangerie embaume une partie du sentier d’Aurère et permet aux gîteurs d’acheter leurs pains directement avec Brian, leur voisin artisan d’Aurère.