Le réseau électrique de La Réunion malmené par le cyclone Batsirai

Postée le 08/02/2022

Le cyclone Batsirai aura bien abîmé les lignes électriques du département. Le black-out a été évité, mais de nombreux foyers ont été privés de courant pendant plusieurs jours.

Lors du passage au plus proche de nos côtes, le cyclone a privé 145 000 foyers d'électricité. C’est pendant plusieurs jours que les techniciens d’EDF ont, au sol comme dans les airs, oeuvré pour rétablir le courant sur l'ensemble des maisons, chemins et bâtiments qui n'étaient plus alimentés.

EDF a déployé les grands moyens pour pallier les coupures. Certaines lignes haute tension ont été retrouvées éventrées sur le bitume après les rafales de vent et la pluie. Il a fallu attendre le retour des beaux jours pour que le travail aérien et le travail au sol se fassent, en plus d'une équipe venue de métropole pour prêter main forte. Trop peu nombreux pour des dégâts trop importants, EDF Réunion a dû faire appel à 50 techniciens d’Enedis originaires  de Picardie, Bourgogne, Val de Loire et de la Corse qui ont soutenu les équipes locales.